Nos origines

Nos origines

Éco-Corridor lanaudois est une initiative citoyenne née de la collaboration entre plusieurs acteurs engagés dans la protection de l'environnement :

  • Les Ami.es de la forêt Ouareau   
  • La Coalition Conservation Mont-Kaaikop
  • La Fédération des associations de lacs de Chertsey 

Page Facebook des Ami.es de la forêt Ouareau

Page Facebook et site internet de La Coalition Conservation Mont-Kaaikop

Nos objectifs

Protection des milieux naturels

Notre premier objectif est de protéger le patrimoine naturel de Lanaudière en désignant des zones protégées dans les parcs régionaux, à commencer par la forêt Ouareau. Cette initiative, réalisée en collaboration avec les autorités locales et les organismes environnementaux, vise à établir des refuges pour la faune et la flore locales. Nous souhaitons pour cela assurer l'intégrité du Sentier national et favoriser la libre circulation des espèces dans le but de préserver la biodiversité de la région. Une collaboration active avec les autorités responsables permettra d’assurer le financement et les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.

Sensibilisation et éducation

Notre second objectif est de promouvoir l'importance de la préservation du territoire et ainsi d’encourager la mobilisation des parties prenantes. À travers des conférences, des ateliers, des campagnes de sensibilisation ou d’autres événements, nous cherchons à impliquer activement la communauté locale dans la protection de notre environnement. En diffusant des informations sur les avantages environnementaux de notre initiative, nous aspirons à faire de chaque citoyen un gardien conscient de la richesse écologique du corridor et à édifier une communauté engagée dans la préservation durable de notre patrimoine naturel.

Développement économique

Notre troisième et dernier objectif est d'encourager le développement du tourisme récréatif vert comme moyen de soutenir l'économie locale. En identifiant et promouvant les attraits naturels de la région, nous souhaitons attirer un tourisme respectueux de l'environnement. En collaboration avec les acteurs locaux, nous favorisons des initiatives touristiques qui préservent la beauté naturelle de la région tout en stimulant l'économie.

Nos activités

De la participation active aux consultations publiques à l'organisation d'événements éducatifs et de sensibilisation, en passant par nos efforts en matière d'études et de collaborations avec des experts, nous travaillons ardemment pour protéger les écosystèmes qui nous entourent. Voici quelques exemples d’activités que nous entreprenons:

  • Nous réalisons des études en collaboration avec des experts du domaine. Nous avons notamment soutenu la réalisation d’une étude de l’Université de Sherbrooke sur la valeur économique et sociale de l’éco-corridor ainsi qu’une étude de l’institut des territoires sur la présence de forêts anciennes dans la forêt Ouareau.
     
  • Nous participons activement à des consultations publiques telles que celles du PAFIT (Plan d’aménagement forestier intégré tactique), du PAFIO (Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel) et sur la consultation publique, menées par le ministère des forêts, de la faune et des parcs (MFFP). 

    Pour en savoir plus sur les plans d’aménagement foriestier
     
  • Nous organisons des activités de sensibilisation pour le grand public tels que des marches dans la forêt Ouareau, des ateliers découverte de plantes comestibles et de sensibilisation sur les divers végétaux, ainsi que des conférences sur des sujets de sciences environnementales.

 

Dates clés

1970

|

Naissance de l’idée de créer un parc régional de 160 km2 dans la forêt Ouareau afin de donner accès à un espace naturel à la population

1981

|

Création de la Corporation de la Forêt Ouareau par cinq municipalités : Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, Chertsey, St-Côme et St-Alphonse

1983

|

Début de l’implantation du Sentier National dans la Matawinie, avec des tronçons aménagés dans la forêt Ouareau

1989

|

Inclusion du territoire de la forêt Ouareau dans les contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF), permettant les coupes forestières

1999

|

Dissolution de la Corporation de la forêt Ouareau, la MRC Matawinie prend en charge la gestion de la forêt Ouareau qui devient parc régional

2003

|

Le Gouvernement du Québec met en place la Commission Coulombe chargée d’examiner la gestion de la forêt à la suite de la sortie du film L’erreur boréale tourné en Abitibi par Richard Desjardins et remet en cause les pratiques de l’industrie forestières

2005

|

En Matawinie, les citoyens se mobilisent et créent l’Action Forêt lanaudoise afin de limiter les coupes forestières dans le Parc régional de la forêt Ouareau

2008

|

Création de la Société de développement régionaux de la Matawinie (SDPRM), un organisme à but non lucratif, pour assumer les opérations des parcs. Il est constitué d’élus municipaux et de partenaires représentant les milieux forestier, touristique et commercial.

2013

|

Entrée en vigueur de la Loi sur l’aménagement forestier durable

2016

|

L’Action Forêt lanaudoise se transforme et devient officiellement un organisme sans but lucratif appelé Les ami-es de la Forêt Ouareau (ALAFO) pour défendre le territoire

2017

|

Regroupement entre la Coalition pour le mont Kaaikop, Les ami-es de la forêt Ouareau et la Fédération des associations de lacs de Chertsey ce qui donnera naissance à ÉCKO (Éco-corridor Kaaikop-Ouareau), dont le but est de créer un éco-corridor reliant les deux territoires

2017-2020

|

Participation active d’ÉCKO au Comité de désignation des aires protégées de Lanaudière mené par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) pour la reconnaissance du Parc régional de la forêt Ouareau, des Sept-Chutes et de la pourvoirie Pavillon Basilières comme aires protégées.

2020

|

Le Gouvernement du Québec annonce en décembre la protection de 54 km2 du Parc régional de la forêt Ouareau, soit 30% de sa superficie totale. Cette portion est divisée en parcelles, situées dans des secteurs ayant déjà subi des coupes forestières. ÉCKO propose de commanditer une première étude des caractéristiques du reste du territoire du parc régional (70%) ce qui est accepté par le ministère et la MRC. Le Mont-Kaaikop est exclu de l’annonce ministérielle.

2022

|

Montréal est l’hôte de la COP15 et annonce son intention de protéger 30% de son territoire

2023

|

ÉCKO adopte le nom d’Éco-corridor lanaudois et la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop devient Coalition Conservation Mont Kaaikop

2023

|

Le projet de créer le plus vaste éco-corridor au Québec est soumis à la MRC qui doit se prononcer sur son appui à la protection intégrale du parc régional de la forêt Ouareau et la création officielle de l’éco-corridor

2024

|

Le Mont Kaaikop est désigné aire protégée par le Gouvernement du Québec

Mission

Notre mission est de protéger et préserver les territoires naturels de la région de Lanaudière en créant un corridor de biodiversité et en promouvant des pratiques durables en faveur de l'économie locale.

Vision

Nous aspirons à un avenir où la nature prospère dans un corridor vert unifié, offrant des avantages tant pour l'environnement que pour l'économie locale.

Valeurs

Intégrité

Nous défendons la préservation de l'environnement avec intégrité, promouvant la biodiversité et des pratiques durables pour un futur plus vert.

Collaboration

Nous valorisons la participation et la contribution de la communauté locale, des partenaires, et des parties prenantes pour assurer un impact positif sur notre région.

Durabilité

Nous nous engageons à promouvoir des pratiques durables qui favorisent l'économie locale tout en respectant les limites de notre planète et en garantissant un avenir viable pour tous.

Innovation

Nous encourageons des solutions novatrices et durables pour relever les défis environnementaux et lutter contre les changements climatiques.

Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation

Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Voici comment et pourquoi nous utilisons des témoins

Nécessaires (obligatoires) - Toujours activés
Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Fonctionnels
Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Statistiques
Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Média externes
Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube.

Vos préférences de témoin ont été sauvegardées.